Recettes

Les asperges sauvages

Au printemps poussent les asperges sauvages (Asparagus acutifolius)

Elles poussent dans des sols sablonneux et on les rencontre lors de balades entre avril et juin dans les sous-bois le long d’un ruisseau ou d’une rivière.

En entrant dans la forêt avec ces bons parfums de printemps on vient de finir avec l’ail des ours, on peut ramasser de quoi se faire un petit repas sauvage, après avoir échangé de belles énergies avec les arbres en se ressourçant avec un groupe sympa et avoir fait de nouvelles connaissances.

J’ai rêvé de mon souper avec un potage aux orties en entrée, une poêle d’asperges sauvages à l’huile de Sésame avec des pignons grillés et quelques fleurs, violettes odorantes, pâquerettes, primevères officinales pour la couleur ; les pignons pourront être enrobés de miel et pour ceux qui préfèrent préparer un pesto avec du plantain lancéolé, de l’ortie et des amandes et du parmesan de l’ail et de l’huile d’olive.

Aliment peu calorique 25kcal pour 100gr

Vitamines A, B, fibres et minéraux

Elle agit sur la digestion et le transit intestinal ainsi qu’à une action dépurative sur le foie.

Poêlée d’asperges sauvages

Laver soigneusement les asperges sauvages puis couper légèrement la base. Faire revenir quelques minutes dans l’huile de sésame, du sel, du poivre. Dans une poêle séparément ajouter un peu de matière grasse ainsi que des pignons de pins et faire dorer puis mettre une cuillère à soupe de miel jusqu’à ce que les pignons soient enrobés.

Verser ceux-ci sur les asperges, parsemer de fleurs sauvages de saison rencontrées durant la journée de cueillette.

Si vous aimez, vous pouvez ajouter du tofu grillé, un œuf, ou un morceau de viande.

Potage aux orties

4 pommes de terre de taille moyenne 

5 poignées d’orties fraichement cueillies et lavées

1 ou 2 gousses d’ail ou 1 échalote en fonction des goûts

Sel, poivre noir, bouillon, crème avec ou sans lactose

Faire suer les gousses d’ail émincées ou l’échalote, rajouter les orties lavées pendant quelques minutes puis mouiller avec de l’eau ou du bouillon gras, salé, poivré et ajouter une tombée de crème et mixer.

Pesto sauvage

1 poignée d’orties fraichement ramassées avant la floraison si possible

1 poignée de plantain lancéolé

1 bouquet de basilic

200 gr d’amandes

200gr de parmesan

2 gousses d’ail ou de l’ail des ours

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Mixer les herbes, ajouter les amandes, l’ail puis l’huile d’olive et une fois le tout bien mixé rajouter le parmesan râpé sans le mixer afin que le goût soit meilleur.

A lire également